VAE

La VAE, qu'est-ce que c'est ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel.

Grâce à son expérience, toute personne (salariée ou non, sans critère de statut, sans limite d'âge, ni de niveau de formation requis)  peut, par le biais de la VAE, acquérir une certification en vue d'évoluer dans son parcours professionnel. Cette certification peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Pour demander une VAE, il faut avoir exercé l'équivalent d'au moins une année (1607 heures) dans l'activité professionnelle visée par la certification. Cette activité peut avoir été exercée de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, y compris les périodes de formation en milieu professionnel.

 

 
 

1- Conditions d'accès VAE - RCD

La certification RCD est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour accéder à cette certification, vous devez justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec les activités de la certification professionnelle.

Le rapport direct avec la certification professionnelle RCD est établi lorsque vous justifiez avoir exercé des tâches, missions, fonctions et responsabilités en lien avec le référentiel d'activités, c'est à dire l'exercice d'une activité de manager en distribution.

La durée totale d'activité cumulée exigée est d'une année (1607 heures).

Vous ne pouvez réaliser qu'une seule demande de VAE par année civile pour une même certification.

 

2- Processus VAE - RCD

 

Étape 1 - Dossier de recevabilité

En tant que candidat à la certification RCD par la voie de la VAE, demandez le livret 1 de recevabilité (CERFA n°12818*02) via le formulaire ci-dessous ou contactez le secrétariat des certifications professionnelles du certificateur CNEAP par mail à cneap@cneap.fr :

 

 

 

 

Imprimez, remplissez et complétez le livret 1 avec les pièces justificatives demandées, puis retournez un exemplaire par voie postale

au certificateur :

CNEAP

Secrétariat des certifications professionnelles

277 rue Saint jacques

75240 Paris cedex 5

Le certificateur CNEAP se prononce sur la recevabilité de votre dossier et vous notifie par écrit de sa décision, dans un délai maximum de 2 mois après réception de votre dossier.

En cas de recevabilité de votre candidature à la VAE :

  • le certificateur vous remet un livret de présentation des acquis de l’expérience (livret n°2) à renseigner, ainsi que la notice d'aide à sa rédaction. Notez que la décision favorable de recevabilité est acquise pour une durée de 1 an. Au delà de ce délai, il vous faudra faire une nouvelle demande de recevabilité ou demander une prorogation au certificateur CNEAP (si la certification RCD n'a pas évolué).

  • Le certificateur vous transmet les coordonnées du partenaire agréé du réseau RCD le plus proche. Celui-ci pourra vous accompagner dans la démarche de rédaction du livret 2 et dans la préparation à l'entretien final.  Vous pouvez également vous faire accompagner par un organisme (hors réseau RCD) de votre choix. Si l'action d'accompagnement n'est pas une obligation en soi, le CNEAP vous conseille d'y avoir recours pour maximiser vos chances de réussite dans la démarche de VAE.

En cas de non-recevabilité de votre candidature à la VAE :

  • Le certificateur CNEAP vous apporte des conseils et des préconisations pour poursuivre votre parcours professionnel et de certification.

Étape 2 - Entretien avec le jury

Accompagné-e par un centre, ou non-accompagné-e, rédigez et complétez avec les pièces justificatives nécessaires le livret 2, puis transmettez le en 5 exemplaires par voie postale au secrétariat des certifications du CNEAP :

CNEAP

Secrétariat des certifications professionnelles

277 rue Saint jacques

75240 Paris cedex 5

Après réception de votre livret 2 dument complété, le secrétariat des certifications professionnelles vous envoie une convocation à un entretien VAE.

Les membres du jury de l'entretien VAE, composé à parts égales, de formateurs et de professionnels qualifiés du secteur de la distribution examinent votre livret 2, puis vous reçoivent à l'entretien VAE.

-> Entretien d'une durée de 45 minutes à 1 heure:

   - 15 minutes de présentation de votre livret 2

   - 30 à 45 minutes d'échange avec les membres du jury

A la suite de la délibération, le président de jury, mandaté par le certificateur CNEAP, prononce :

   - l’attribution totale de la certification professionnelle RCD

ou

   - la validation partielle de la certification professionnelle RCD par blocs de compétences.

ou

   - l'ajournement du candidat (aucune validation).

En cas de validation partielle ou d’ajournement, des conseils et préconisations pour poursuivre votre parcours de certification vous seront donnés.

Le certificateur CNEAP vous notifie par écrit la décision.

En cas de validation totale ou partielle ils vous remet le parchemin de la certification professionnelle RCD ou les attestations de compétences pour les blocs validés.

Demandez votre livret 1de recevabilité
 

3- Validation et blocs de compétences

Dans le cadre de la VAE et suite à l'entretien devant le jury vous pouvez obtenir la validation totale de la certification RCD ou une validation partielle (ou un ajournement).

Lors d'une validation totale vous validez les 5 blocs de compétences de la certification RCD.

En cas de validation partielle, vous validez 1 à 4 blocs de compétences.

Un bloc de compétences est une partie identifiée de la certification professionnelle. La certification RCD compte 5 blocs de compétences. Une fois validé par le candidat, la durée de validité d'un bloc de compétences est illimitée.

 

 

Entretien d'embauche

BC-01

 

Animer, recruter, former et évaluer, organiser et planifier le travail de son équipe

Le mur des idées

BC-02

 

Garantir et dynamiser la politique commerciale de l'enseigne

Analyse de graphiques

BC-03

 

Gérer la performance économique

Fromage au marché

BC-04

 

Maîtriser les caractéristiques techniques et réglementaires des produits

Business Team

BC-05

 

Piloter un projet d'optimisation de la performance

Retrouvez les référentiels d'activités, de compétences et de certification: RAC-RCD-2017

 

 

Cette architecture en blocs de compétences permet notamment la personnalisation de votre parcours de certification et l'acquisition progressive de la certification RCD.

Ainsi, si vous avez validé de 1 à 4 blocs de compétences, vous pouvez à tout moment poursuivre votre parcours de certification RCD et obtenir les blocs non-validés lors de votre VAE.

Pour cela, deux possibilités existent:

  • soit par la voie d'un parcours de formation complémentaire,

  • soit, après avoir acquis une expérience complémentaire, en établissant une nouvelle demande de VAE qui vous permettra de passer un second entretien VAE devant un jury (une demande de prorogation de votre recevabilité devra être adressée au certificateur CNEAP, si au delà de 1 an après la première recevabilité).

Pour rappel, vous ne pouvez effectuer qu'une seule démarche de VAE sur une même certification par année civile.

Les partenaires agréés du réseau RCD peuvent vous accompagner dans votre parcours de certification RCD, n'hésitez pas à les contacter pour plus de précisions. Contactez-les !

 

 

 

 

4- Débouchés et insertion professionnelle

 

Retrouvez les informations sur les débouchés et l'insertion professionnelle en cliquant ici.

 

5- Coût - VAE RCD

Des frais vous seront demandés par le certificateur CNEAP dans le cadre de votre démarche de VAE:

  • Frais d'examen du dossier de recevabilité - 150€

       règlement par chèque à l'ordre du CNEAP lors de l'envoi du Livret 1

puis

  • Frais de session d'évaluation - 750€

       règlement par chèque à l'ordre du CNEAP lors de l'envoi du Livret 2

Pour information:

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la rédaction du livret 2 et pour la préparation à l'entretien VAE des frais d'accompagnement vous seront facturés par l'organisme qui vous accompagne. Ces frais varient selon l'organisme qui réalise l'accompagnement.

En cas d'accompagnement, une convention sera signée avec le centre qui le réalise.

 

Contactez le CNEAP

VAE - certification RCD

CNEAP                                  

277, rue Saint Jacques                 

75240 Paris Cedex 5                  

Tél: 01 53 73 74 23 

Votre mail a bien été envoyé !