ENTREPRISE

Acteurs professionnels de la grande distribution - quels liens avec la certification RCD ?

La certification de Responsable de Centre de profit en Distribution (RCD) a été conçue pour et avec des professionnels du secteur de la distribution alimentaire et spécialisé, dans le but de former, d'accompagner et de certifier des personnes sur les compétences spécifiques du métier de manager en distribution.

 

Le lien avec les professionnels du secteur est primordial dans le cadre de cette certification professionnelle puisqu'il garantit son adaptation permanente aux spécificités du métier et aux besoins du secteur.

Les structures professionnelles partenaires des organismes de formation agréés accueillent des stagiaires en  formation Bachelor Distrimanager (RCD), emploient des titulaires de la certification professionnelle RCD et des apprentis en formation Bachelor Distrimanager (RCD), intègrent la certification RCD dans le plan de développement des compétences de leurs collaborateurs par la voie de la formation continue et de la VAE et participent activement aux réflexions conduites sur les évolutions du métier de manager intermédiaire en distribution

               1- L'accès à la certification RCD pour vos collaborateurs

               2- Accueillir un alternant Bachelor Distrimanager (RCD)

               3- Employer manager en distribution certifié RCD

               4- Intégrer le comité de perfectionnement RCD

1- Accès à la certification RCD pour vos collaborateurs

 

Vos collaborateurs managers en distribution (chef de rayon, de secteur ou d'univers, adjoint au directeur de magasin) actuellement en poste peuvent accéder à la certification RCD.

Selon son expérience, deux voies d'accès à la certification RCD sont possibles: la formation et la VAE.

La voie de la formation professionnelle continue

  • moins d'un an d'expérience, compléments de formation, entrants dans la fonction, futurs salariés, personnes en reconversion et demandeurs d'emploi...

Le candidat doit avoir validé à son entrée dans le parcours, une qualification de niveau 5 (BTS ou BTSA ou équivalent).

Grâce au positionnement effectué avant l'entrée en formation, le parcours préparant à la certification RCD et sa durée sont adaptés à chacun selon sa formation initiale, son expérience et ses compétences.

L'architecture de la certification RCD en 5 blocs de compétences permet cette adaptation.

 

En effet, chacun pourra se former et se faire certifier (selon les règles de la certification RCD) dans le cadre d'un parcours complet à 5 blocs de compétences, ou dans le cadre d'un parcours progressif qui permet une préparation et une certification par capitalisation de blocs de compétences.

Par conséquent, il est possible de solliciter les partenaires agréés du réseau RCD pour former et présenter à la certification des candidats salariés ou futurs salariés sur un, deux, trois, quatre ou cinq blocs de compétences.

La voie de la VAE

  • au moins un an d'expérience (en équivalent temps plein, 1607 heures, dans les fonctions / le métier visé)

Par ailleurs, les salariés managers en distribution, en poste depuis plus d'un an dans la fonction, peuvent accéder à la certification RCD par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pour en savoir plus sur la VAE RCD, cliquez ici !

Contactez les partenaires agréés du réseau RCD pour construire avec eux les parcours de certification adaptés à vos besoins à et à ceux de vos collaborateurs.

2-Accueillir un alternant Bachelor Distrimanager (RCD)

 

La formation préparant à la certification RCD peut être réalisée en alternance, via un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

  • Candidats de moins de 30 ans*, ayant signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise du secteur

  • Candidats** ayant signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise du secteur

La formation en alternance a une durée d'un an, prolongeable en cas d'échec à l'examen.

Les objectifs pédagogiques de cette alternance sont rattachés aux cinq blocs de compétences de la certification RCD :

  • BC-01 -Manager son équipe

  • BC-02 -Développer sa pratique du commerce

  • BC-03 -Gérer la performance économique

  • BC-04 -Maitriser les spécificités produit/marché

  • BC-05 -Piloter un projet d'optimisation de la performance

Il vous est possible d'accueillir un alternant en formation Bachelor Distrimanager (RCD) dans votre entreprise.

Pour plus d'informations sur la formation Bachelor Distrimager préparant à la certification  RCD, ou pour accueillir un alternant, contactez les sites de formation agréés du réseau RCD.

3-Employer un Manager en distribution certifié RCD

 

Vous êtes à la recherche d'un manager titulaire de la certification RCD pour un poste de chef de rayon, de secteur, d'univers ou encore un poste d'adjoint au directeur de magasin ?

Pour vous aider dans votre recherche, il vous suffit de contacter les partenaires agréés du réseau RCD.

Ces derniers pourront vous mettre en contact avec des titulaires de la certification RCD.

Il vous est également possible de mettre en œuvre un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage avec un candidat dans l'optique de l'accompagner dans sa démarche de formation et de lui proposer éventuellement, à terme, un emploi de manager dans votre entreprise.

Les partenaires agréés du réseau RCD gardent un lien privilégié avec tous les candidats à la certification ainsi que les titulaires de la certification professionnelle RCD afin de les aider dans leur projet professionnel.

4-Le comité de perfectionnement RCD

 

Le CNEAP, certificateur de la certification de Responsable de centre de profit en distribution, a mis en place un comité de perfectionnement pour cette certification.

Ce comité a pour objet de mieux cerner les évolutions du secteur de la distribution à prédminance aimentaire ou spécialisée, ainsi que du métier de manager en distribution, dans le but de faire évoluer la certification professionnelle RCD selon les besoins des structures, ou de faire émerger de nouveaux besoins en compétences.

Vous salariez des managers en distribution depuis plusieurs années et souhaitez rejoindre ce groupe de réflexion prospective, contactez le certificateur CNEAP et intégrer le comité en tant que membre permanent ou invité ponctuel expert du secteur et devenez un acteur clé de la certification professionnelle Responsable de centre de profit en distribution, pour une certification adaptée et pertinente.